Éduquer, le conflit des modèles [Dossier]
Đã lưu trong:
Xuất bản năm: | Sciences humaines n° 307 |
---|---|
Tác giả khác: | |
Định dạng: | Article de revue |
Ngôn ngữ: | Français |
Được phát hành: |
2018.
|
Những chủ đề: | |
Autres localisations: | Voir dans le Sudoc |
Tóm tắt: | "L'éducation - qu'elle soit familiale, scolaire ou extrascolaire - est un théâtre où s'affrontent des valeurs, des cultures et des convictions. À la bataille traditionnelle entre pédagogues et républicains s'ajoutent aujourd'hui de nouvelles disputes, qui correspondent à autant de manières contemporaines de voir l'humain et son devenir en société. À l'heure des neurosciences conquérantes et des comparaisons internationales émergent des paradigmes qui dérangent et inquiètent parfois. Des écoles "alternatives", souvent coûteuses, se mettent en place. Au sein des foyers, les parents s'essaient timidement à l'éducation bienveillante, efficace et joyeuse face à l'enfant sage, plus difficile à tenir quand il devient insupportable. On voudrait s'inspirer de Singapour, mais aussi d'Oslo, dont le modèle scolaire est très différent. Ces essais (et parfois erreurs) reflètent nos incertitudes collectives. Ce dossier n'a pas vocation à arbitrer entre pédagogues et scientifiques, promoteurs d'écoles Montessori et défenseurs de l'école publique républicaine, autoritaires et permissifs, mais justement de faire état de l'ensemble des débats qui agitent le champ éducatif, des savoirs qui s'y jouent et des consensus, peut-être, qui peuvent s'y nouer. Car à bien y regarder, l'éducation est moins un champ de guerre qu'un chantier en travaux". |
Các quyển sách có liên quan: | Chứa trong:
Sciences humaines |
BU Lettres
Vị trí | Số hiệu | Trạng thái | |
---|---|---|---|
n° 307 (2018)
|
Libre accès | 300 SH |
Dispo. du n° : voir "Lien"
|
Campus Nantes
Vị trí | Số hiệu | Trạng thái | |
---|---|---|---|
n° 307 (2018)
|
Libre accès |
Dispo. du n° : voir "Lien"
|