Cultures numériques : éducation aux médias et à l'information
Enregistré dans:
Auteur principal: | |
---|---|
Autres auteurs: | , , , , , |
Support: | Livre |
Langue: | Français |
Publié: |
Futuroscope :
Canopé éditions,
DL 2017.
|
Collection: | Maîtriser
|
Sujets: | |
Autres localisations: | Voir dans le Sudoc |
Résumé: | Un panorama des questions d'éducation aux médias et à l'information, constitué de réflexions sur les diverses formes de mise en oeuvre dans l'enseignement et dans les démarches éducatives, ainsi que sur les partenariats sociétaux induits par l'éducation aux médias et à l'information, les pratiques pédagogiques innovantes, la production et la publication de contenus, etc. ↑Electre 2018 |
Table des matières:
- Sommaire
- P. 9
- Avant-propos
- P. 11
- Introduction
- P. 13
- Éduquer à l'incertitude
- P. 15
- Éduquer à l'incertitude: un paradoxe amplifié par le numérique
- P. 25
- Valeurs de la République
- P. 27
- Introduction. contributions de l'ÉMI à l'adhésion aux valeurs de la République
- P. 29
- Culture numérique et valeurs de la République : une question de recul ?
- P. 33
- Les médias contribuent-ils au renforcement de ces valeurs ?
- P. 37
- Informations
- P. 39
- Introduction. L'information, son objet, ses flux, son architecture, ses sciences
- P. 41
- L'interface homme-machine: un aspect stratégique et essentielle à développer
- P. 45
- D'un régime de savoir à l'autre.. en passant par le numérique
- P. 49
- Approvhes internationales
- P. 51
- Introduction. Cultures numériques et Émi, approches internationales
- P. 53
- Généraliser et pérenniser l'éducation aux médias: leçons de l'expérience québécoise
- P. 57
- (Re)penser la formation des professionnels de l'éducation en éducation aux médias
- P. 61
- Pratiques innovantes
- P. 63
- Introduction. L'ÉMI à la croisée de pratiques innovantes
- P. 65
- Les compétences en ÉMI en question
- P. 71
- Enseigner et apprendre en milieu numérique
- P. 73
- Formation professionnelle
- P. 75
- Introduction. ressources et dispositifs "ÉMI" pour soutenir la formation professionelle des enseignants
- P. 77
- Participer à la création du MOOC ÉMI: une expérience de formation pédagogique
- P. 81
- L'ÉMI dans le contexte numérique: pour un rapprochement formation et recherche
- P. 87
- Forme scolaire
- P. 89
- Introduction. Cultures numériques et ÉMI: vers un renouvellement de la forme scolaire ?
- P. 91
- La forme scolaire à l'épreuve de son environnement, avant tout une question d'acteurs ?
- P. 93
- Numérique, transformations culturelles et forme scolaire
- P. 97
- ÉMI sans frontières
- P. 99
- Une Émi sans frontières est-elle possible .. et souhaitable ?
- P. 105
- Conclusion
- P. 107
- Postface
- P. 109
- Bibliographie
- P. 111
- Annexes
- P. 115
- Les auteurs
- P. 117
- Compléments numériques.