Cultures numériques : éducation aux médias et à l'information

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Lamouroux, Mireille.
Autres auteurs: Trouche, Luc., France. Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche., Institut français de l'éducation., École normale supérieure Paris-Saclay., Centre de liaison de l'enseignement et des médias d'information., Conférence nationale Cultures numériques, éducation aux médias et à l'information (Auteur)
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Futuroscope : Canopé éditions, DL 2017.
Collection: Maîtriser
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Un panorama des questions d'éducation aux médias et à l'information, constitué de réflexions sur les diverses formes de mise en oeuvre dans l'enseignement et dans les démarches éducatives, ainsi que sur les partenariats sociétaux induits par l'éducation aux médias et à l'information, les pratiques pédagogiques innovantes, la production et la publication de contenus, etc. ↑Electre 2018
Table des matières:
  • Sommaire
  • P. 9
  • Avant-propos
  • P. 11
  • Introduction
  • P. 13
  • Éduquer à l'incertitude
  • P. 15
  • Éduquer à l'incertitude: un paradoxe amplifié par le numérique
  • P. 25
  • Valeurs de la République
  • P. 27
  • Introduction. contributions de l'ÉMI à l'adhésion aux valeurs de la République
  • P. 29
  • Culture numérique et valeurs de la République : une question de recul ?
  • P. 33
  • Les médias contribuent-ils au renforcement de ces valeurs ?
  • P. 37
  • Informations
  • P. 39
  • Introduction. L'information, son objet, ses flux, son architecture, ses sciences
  • P. 41
  • L'interface homme-machine: un aspect stratégique et essentielle à développer
  • P. 45
  • D'un régime de savoir à l'autre.. en passant par le numérique
  • P. 49
  • Approvhes internationales
  • P. 51
  • Introduction. Cultures numériques et Émi, approches internationales
  • P. 53
  • Généraliser et pérenniser l'éducation aux médias: leçons de l'expérience québécoise
  • P. 57
  • (Re)penser la formation des professionnels de l'éducation en éducation aux médias
  • P. 61
  • Pratiques innovantes
  • P. 63
  • Introduction. L'ÉMI à la croisée de pratiques innovantes
  • P. 65
  • Les compétences en ÉMI en question
  • P. 71
  • Enseigner et apprendre en milieu numérique
  • P. 73
  • Formation professionnelle
  • P. 75
  • Introduction. ressources et dispositifs "ÉMI" pour soutenir la formation professionelle des enseignants
  • P. 77
  • Participer à la création du MOOC ÉMI: une expérience de formation pédagogique
  • P. 81
  • L'ÉMI dans le contexte numérique: pour un rapprochement formation et recherche
  • P. 87
  • Forme scolaire
  • P. 89
  • Introduction. Cultures numériques et ÉMI: vers un renouvellement de la forme scolaire ?
  • P. 91
  • La forme scolaire à l'épreuve de son environnement, avant tout une question d'acteurs ?
  • P. 93
  • Numérique, transformations culturelles et forme scolaire
  • P. 97
  • ÉMI sans frontières
  • P. 99
  • Une Émi sans frontières est-elle possible .. et souhaitable ?
  • P. 105
  • Conclusion
  • P. 107
  • Postface
  • P. 109
  • Bibliographie
  • P. 111
  • Annexes
  • P. 115
  • Les auteurs
  • P. 117
  • Compléments numériques.