Les émotions démocratiques : comment former le citoyen du XXIe siècle ?
Enregistré dans:
Auteur principal: | |
---|---|
Autres auteurs: | |
Support: | Livre |
Langue: | Français |
Publié: |
Paris :
Climats,
impr. 2011.
|
Sujets: | |
Autres localisations: | Voir dans le Sudoc |
Résumé: | Dénonçant l'imminence dune crise de l'éducation dans les systèmes démocratiques, la philosophe démontre, à partir d'exemples d'expériences pédagogiques aux Etats-Unis et en Inde, l'importance pour la construction d'une pensée critique des futurs citoyens d'un enseignement accordant une place aux humanités et arts et pas seulement dicté par une finalité économique. ↑Electre 2016 |
Traduit de: | -- Not for profit, why democracy needs the Humanities |
Table des matières:
- 1. La crise silencieuse
- 2. Education tournée vers le profit, éducation tournée vers la démocratie
- 3. L'éducation des citoyens : émotions morales (et amorales)
- 4. La pédagogie socratique : l'importance du débat
- 5. Citoyens du monde
- 6. Cultiver l'imagination : la littérature et les arts
- 7. L'éducation démocratique au pied du mur