Neurosciences et cognition : perspectives pour les sciences de l'éducation

Cet ouvrage fait le point sur les débats actuels à propos de la pertinence d une collaboration entre les neurosciences cognitives et les sciences de l éducation, notamment en ce qui concerne le langage, la mémoire, l attention, le raisonnement, l apprentissage et les troubles qui lui sont liés. Les...

ver descrição completa

Na minha lista:
Detalhes bibliográficos
Outros Autores: Tardif, Éric (Diretor de publicação), Doudin, Pierre-André, 19..- (Diretor de publicação)
Formato: Livre
Idioma:francês
Publicado em: Louvain-La-Neuve : De Boeck supérieur, DL 2016.
coleção:Pédagogies en développement
Assuntos:
Sumário:
  • P. 11
  • Introduction / par Eric Tardif et Pierre-André Doudin
  • P. 15
  • Chapitre 1, Anatomie fonctionnelle du système nerveux / par Eric Tardif
  • P. 47
  • Chapitre 2, La rencontre entre sciences cognitives et éducation : opportunités et pentes glissantes. Le cas exemplaire des neuromythes / par Elena Pasquinelli
  • P. 81
  • Chapitre 3, De l'utilité ambiguë des styles d'apprentissage et des neuromythes / par Pierre-André Doudin, Eric Tardif et Nicolas Meylan
  • P. 103
  • Chapitre 4, Les mythes entourant le bilinguisme chez les enfants / par Fred Genesee et Audrey Delcenserie
  • P. 135
  • Chapitre 5, Les neurosciences cognitives du développement de la mémoire : implications pour les sciences de l'éducation / par Patricia J. Bauer et Nicole L. Varga
  • P. 165
  • Chapitre 6, Mémoire de travail, développement cognitif et performances scolaires / par Anik de Ribaupierre
  • P. 189
  • Chapitre 7, Trouble du déficit d'attention-hyperactivité (TDA-H) de l'enfant et de l'adolescent : nouvelles perspectives / par Michel Bader
  • P. 221
  • Chapitre 8, Les bases neurologiques de la prise de risque chez les adolescents : une revue critique / par Vincent Laliberte, Daina Crafa et Suparna Choudhury
  • P. 253
  • Chapitre 9, Que nous apprennent les neurosciences cognitives sur le développement typique et atypique des aptitudes numériques ? Une revue de la littérature / par Stephan E. Vogel et Daniel Ansari
  • P. 287
  • Chapitre 10, Anxiété et affect en mathématiques : perspectives comportementales, neurocognitives et développementales / par Alex M. Moore et Mark H. Ashcraft
  • P. 319
  • Chapitre 11, L'apprentissage de la lecture et ses troubles : le point de vue des sciences cognitives et des neurosciences / par Pascal Zesiger, Hélène Tzieropoulos et Marina Laganaro
  • P. 351
  • Chapitre 12, Neurosciences de la musique / par Clément François et Daniele Schön