Neurosciences et cognition : perspectives pour les sciences de l'éducation
Cet ouvrage fait le point sur les débats actuels à propos de la pertinence d une collaboration entre les neurosciences cognitives et les sciences de l éducation, notamment en ce qui concerne le langage, la mémoire, l attention, le raisonnement, l apprentissage et les troubles qui lui sont liés. Les...
Uloženo v:
Další autoři: | , |
---|---|
Médium: | Livre |
Jazyk: | francouzština |
Vydáno: |
Louvain-La-Neuve :
De Boeck supérieur,
DL 2016.
|
Edice: | Pédagogies en développement
|
Témata: |
Obsah:
- P. 11
- Introduction / par Eric Tardif et Pierre-André Doudin
- P. 15
- Chapitre 1, Anatomie fonctionnelle du système nerveux / par Eric Tardif
- P. 47
- Chapitre 2, La rencontre entre sciences cognitives et éducation : opportunités et pentes glissantes. Le cas exemplaire des neuromythes / par Elena Pasquinelli
- P. 81
- Chapitre 3, De l'utilité ambiguë des styles d'apprentissage et des neuromythes / par Pierre-André Doudin, Eric Tardif et Nicolas Meylan
- P. 103
- Chapitre 4, Les mythes entourant le bilinguisme chez les enfants / par Fred Genesee et Audrey Delcenserie
- P. 135
- Chapitre 5, Les neurosciences cognitives du développement de la mémoire : implications pour les sciences de l'éducation / par Patricia J. Bauer et Nicole L. Varga
- P. 165
- Chapitre 6, Mémoire de travail, développement cognitif et performances scolaires / par Anik de Ribaupierre
- P. 189
- Chapitre 7, Trouble du déficit d'attention-hyperactivité (TDA-H) de l'enfant et de l'adolescent : nouvelles perspectives / par Michel Bader
- P. 221
- Chapitre 8, Les bases neurologiques de la prise de risque chez les adolescents : une revue critique / par Vincent Laliberte, Daina Crafa et Suparna Choudhury
- P. 253
- Chapitre 9, Que nous apprennent les neurosciences cognitives sur le développement typique et atypique des aptitudes numériques ? Une revue de la littérature / par Stephan E. Vogel et Daniel Ansari
- P. 287
- Chapitre 10, Anxiété et affect en mathématiques : perspectives comportementales, neurocognitives et développementales / par Alex M. Moore et Mark H. Ashcraft
- P. 319
- Chapitre 11, L'apprentissage de la lecture et ses troubles : le point de vue des sciences cognitives et des neurosciences / par Pascal Zesiger, Hélène Tzieropoulos et Marina Laganaro
- P. 351
- Chapitre 12, Neurosciences de la musique / par Clément François et Daniele Schön