Construction des identités professionnelles dans le champ de l’insertion : étude comparative entre les psychologues et les conseillers en insertion sociale et professionnelle
Aujourd’hui les itinéraires socio-professionnels ne sont plus aussi balisés. Pas à pas la notion de parcours semble désuète. La question posée est celle de l’accompagnement des bénéficiaires par les professionnels de l’insertion. Parmi ces professionnels, tous aussi pluriels, des psychologues et des...
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Format: | Thèse |
Language: | French |
Published: |
Angers :
Université catholique de l'Ouest,
2012.
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Summary: | Aujourd’hui les itinéraires socio-professionnels ne sont plus aussi balisés. Pas à pas la notion de parcours semble désuète. La question posée est celle de l’accompagnement des bénéficiaires par les professionnels de l’insertion. Parmi ces professionnels, tous aussi pluriels, des psychologues et des conseillers en insertion sociale et professionnelle travaillent dans un même champ, celui de l’insertion. Cet article présente une enquête comparative entre les psychologues et les non psychologues de l’insertion dans leur construction identitaire professionnelle. A partir de douze entretiens auprès de ces derniers, nous avons pu dégager leurs stratégies de personnalisation. L’interprétation biographique met en exergue l’approche interactionniste pour qui l’identité est une relation entre assignation par les autres et revendication par soi. Nowadays routes socio professionals are not as marked. Step by step the concept of course seems outdated. The question is that of support for beneficiaries by integration professionals. Among this professionals, all as plurals, psychologists and counselors in the life skills and professional work in the same field, that of integration. This paper presents a comparative study between psychologists and psychologists not inserting into their professional identity construction. From interviews with twelve of these, we have identified their customization strategies. The biographical interpretation emphasizes the interactionist approach to identity that is a relationship between assignment by others and claim for itself. |
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