Penser le XXe siècle avec Michel Foucault

Kaydedildi:
Detaylı Bibliyografya
Yayımlandı: Revue d'histoire moderne et contemporaine n° 4
Yazar: Behrent, Michael C.
Materyal Türü: Article de revue
Baskı/Yayın Bilgisi: 2013.
Konular:
Özet: Bien que Michel Foucault se soit engagé à faire ÷l'histoire du présent÷, ÷son÷ présent - le XXe siècle - semble curieusement absent de ses principaux ouvrages. Toutefois, en examinant ses entretiens, interventions et cours, on trouve chez Foucault une véritable pensée du XXe siècle. Il y est question du nazisme, que Foucault considère comme le retour de la souveraineté à l'intérieur de la biopolitique ; de la légitimation du politique par l'économique dans l'Europe de l'après-guerre ; du socialisme et du communisme comme des idéologies du XIXe qui réussirent pourtant à marquer le XXe ; de l'archaïsation du projet ÷modernisateur÷, notamment dans des pays du tiers-monde comme l'Iran ; du ÷contresens÷ de mai 68 ; enfin, du dépérissement de l'idée de la révolution à la fin du XXe siècle européen. Deux conclusions ressortent des analyses que Foucault propose des événements : le XXe siècle semble en perpétuel décalage, ÷non-contemporain÷ à lui-même, toujours aux prises avec les vestiges d'un passé dont il n'arrive pas à s'affranchir ; et ce siècle est ponctué par la mise en question d'une politique axée sur la conquête de l'état et du maniement du pouvoir étatique.
İlgili Kayıtlar: İçinde Bulunduğu: Revue d'histoire moderne et contemporaine
Diğer Bilgiler
Özet:Bien que Michel Foucault se soit engagé à faire ÷l'histoire du présent÷, ÷son÷ présent - le XXe siècle - semble curieusement absent de ses principaux ouvrages. Toutefois, en examinant ses entretiens, interventions et cours, on trouve chez Foucault une véritable pensée du XXe siècle. Il y est question du nazisme, que Foucault considère comme le retour de la souveraineté à l'intérieur de la biopolitique ; de la légitimation du politique par l'économique dans l'Europe de l'après-guerre ; du socialisme et du communisme comme des idéologies du XIXe qui réussirent pourtant à marquer le XXe ; de l'archaïsation du projet ÷modernisateur÷, notamment dans des pays du tiers-monde comme l'Iran ; du ÷contresens÷ de mai 68 ; enfin, du dépérissement de l'idée de la révolution à la fin du XXe siècle européen. Deux conclusions ressortent des analyses que Foucault propose des événements : le XXe siècle semble en perpétuel décalage, ÷non-contemporain÷ à lui-même, toujours aux prises avec les vestiges d'un passé dont il n'arrive pas à s'affranchir ; et ce siècle est ponctué par la mise en question d'une politique axée sur la conquête de l'état et du maniement du pouvoir étatique.
Diğer Bilgileri:Fait partie d'un dossier de 8 articles intitulé ÷Gouvernementalité et biopolitique, les historiens et Michel Foucault÷.
Fait partie d'un dossier de 3 articles intitulé ÷Foucault historien ?÷.
Fiziksel Özellikler:p. 7-27.
ISSN:0048-8003