Transposition didactique et rapports aux savoirs : l'exemple des enseignements de questions économiques et sociales, socialement vives.
保存先:
出版年: | Revue francaise de pédagogie No 149 |
---|---|
第一著者: | Legardez, Alain. |
フォーマット: | Article de revue |
言語: | Français |
出版事項: |
2004.
|
主題: | |
Provenance: | Fonds ISPEC |
要約: | Nous proposons une analyse des problèmes liés à l'enseignement des questions économiques et sociales qui s'inscrit dans la tension entre la reconnaissance générique du concept de transposition didactique et l'étude des spécificités de la gestion des rapports aux savoirs dans les enseignements de "questions socialement vives". Le bien fondé de l'utilisation de la théorie de la transposition didactique est discuté à partir de l'exemple de la discipline des sciences économiques et sociales (SES) où elle a donné lieu à de vives controverses. Une analyse en termes de contruction de distances entre différents savoirs est proposée pour contribuer à l'étude de la problématicité des enseignements, déjà pointée par la théorie de la transposition didactique. Les illustrations sont prises dans des travaux récents menés en didactique des disciplines concernées. (Résumé de la revue) |
関連資料: | 親書誌: :
Revue francaise de pédagogie |
類似資料
-
La transposition didactique : du savoir savant au savoir enseigné
著者:: Chevallard, Yves.
出版事項: 1985 -
Echanger les savoirs
著者:: Héber-Suffrin, Claire, 1942-
出版事項: 1992 -
Les réseaux d'échanges réciproques de savoirs : vers une société apprenante & créatrice
著者:: Héber-Suffrin, Claire, 1942-
出版事項: 2012 -
Le savoir mondial
出版事項: 2007 -
Le savoir mondial
出版事項: 2007