Transposition didactique et rapports aux savoirs : l'exemple des enseignements de questions économiques et sociales, socialement vives.

Enregistré dans:
書目詳細資料
發表在: Revue francaise de pédagogie No 149
主要作者: Legardez, Alain.
格式: Article de revue
語言: Français
出版: 2004.
主題:
Provenance: Fonds ISPEC
總結: Nous proposons une analyse des problèmes liés à l'enseignement des questions économiques et sociales qui s'inscrit dans la tension entre la reconnaissance générique du concept de transposition didactique et l'étude des spécificités de la gestion des rapports aux savoirs dans les enseignements de "questions socialement vives". Le bien fondé de l'utilisation de la théorie de la transposition didactique est discuté à partir de l'exemple de la discipline des sciences économiques et sociales (SES) où elle a donné lieu à de vives controverses. Une analyse en termes de contruction de distances entre différents savoirs est proposée pour contribuer à l'étude de la problématicité des enseignements, déjà pointée par la théorie de la transposition didactique. Les illustrations sont prises dans des travaux récents menés en didactique des disciplines concernées. (Résumé de la revue)
相關項目: 包含: Revue francaise de pédagogie

BU Lettres

  位置 索引號 狀態
n° 149 (2004)
Magasins RFPE 可用
在儲備-請到流通服務台詢問 📩