Transposition didactique et rapports aux savoirs : l'exemple des enseignements de questions économiques et sociales, socialement vives.

Guardado en:
Detalles Bibliográficos
Publicado en: Revue francaise de pédagogie No 149
Autor principal: Legardez, Alain.
Formato: Article de revue
Lenguaje: Français
Publicado: 2004.
Materias:
Provenance: Fonds ISPEC
Sumario: Nous proposons une analyse des problèmes liés à l'enseignement des questions économiques et sociales qui s'inscrit dans la tension entre la reconnaissance générique du concept de transposition didactique et l'étude des spécificités de la gestion des rapports aux savoirs dans les enseignements de "questions socialement vives". Le bien fondé de l'utilisation de la théorie de la transposition didactique est discuté à partir de l'exemple de la discipline des sciences économiques et sociales (SES) où elle a donné lieu à de vives controverses. Une analyse en termes de contruction de distances entre différents savoirs est proposée pour contribuer à l'étude de la problématicité des enseignements, déjà pointée par la théorie de la transposition didactique. Les illustrations sont prises dans des travaux récents menés en didactique des disciplines concernées. (Résumé de la revue)
Publicación relacionada: Contenido en: Revue francaise de pédagogie

BU Lettres

  Localización Número de Clasificación Estado
n° 149 (2004)
Magasins RFPE Disponible
En Reserva - consulte en el mostrador de circulación 📩