Le désir de métier : engagement, identité et reconnaissance au travail

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Auteur principal: Osty, Florence, 1966-
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Rennes : Presses universitaires de Rennes, DL 2002.
Collection: Des Sociétés
Sujets:
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Résumé: Analyse le phénomène d'appartenance à un métier avec ses procédés et ses qualifications propres, fondateur d'une identité collective, face aux risques de déqualification et d'ajustement liés à la mondialisation.
Table des matières:
  • Préface
  • Introduction générale
  • 1ère partie : Le retour des métiers en entreprise
  • Chapitre I : Sous la rationalisation, le métier
  • Chapitre II : Aux origines du métier, la corporation
  • 2e partie : Métier et savoir
  • Chapitre III : Métier et construction d'une compétence professionnelle
  • Chapitre IV : La dynamique de développement de compétences dans les équipes de conduite
  • 3e partie : Métier et identité
  • Chapitre V : Métier et construction d'une identité collective
  • Chapitre VI : La construction d'une identité professionnelle de service public : le cas des agents des impôts
  • Chapitre VII : Culture d'entreprise et identité de métier, le cas des vendeurs d'Alara
  • 4e partie : Métier et régulation
  • Chapitre VIII : Le métier comme forme organisée de la régulation sociale
  • Chapitre IX : La construction d'un ordre social local de coopération : le cas d'un service de réanimation
  • Chapitre conclusif : Les fondements d'une approche sociologique des métiers d'entreprise