Le désir de métier : engagement, identité et reconnaissance au travail
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Support: | Livre |
Langue: | Français |
Publié: |
Rennes :
Presses universitaires de Rennes,
DL 2002.
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Collection: | Des Sociétés
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Sujets: | |
Autres localisations: | Voir dans le Sudoc |
Résumé: | Analyse le phénomène d'appartenance à un métier avec ses procédés et ses qualifications propres, fondateur d'une identité collective, face aux risques de déqualification et d'ajustement liés à la mondialisation. |
Table des matières:
- Préface
- Introduction générale
- 1ère partie : Le retour des métiers en entreprise
- Chapitre I : Sous la rationalisation, le métier
- Chapitre II : Aux origines du métier, la corporation
- 2e partie : Métier et savoir
- Chapitre III : Métier et construction d'une compétence professionnelle
- Chapitre IV : La dynamique de développement de compétences dans les équipes de conduite
- 3e partie : Métier et identité
- Chapitre V : Métier et construction d'une identité collective
- Chapitre VI : La construction d'une identité professionnelle de service public : le cas des agents des impôts
- Chapitre VII : Culture d'entreprise et identité de métier, le cas des vendeurs d'Alara
- 4e partie : Métier et régulation
- Chapitre VIII : Le métier comme forme organisée de la régulation sociale
- Chapitre IX : La construction d'un ordre social local de coopération : le cas d'un service de réanimation
- Chapitre conclusif : Les fondements d'une approche sociologique des métiers d'entreprise